"La Cybersécurité devrait être partie intégrante de la Citoyenneté."

Cette semaine, vous aurez certainement remarqué l'événement informatique incontournable au nord de Paris : le Forum International de la Cybersécurité.

Le FIC 2017 était "the place to be" pour être au fait des dernières avancées en terme de lutte contre la cybercriminalité.

La preuve en est que dès son premier jour, le FIC a eu l'honneur d'accueillir Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, ainsi que Bruno Le Roux, Ministre de l'Intérieur.
La France confirme donc son engagement contre la cybercriminalité, et sa volonté de tirer vers le haut la réglementation et les outils qui en découlent.

Les enjeux sont des plus importants de nos jours, surtout après une année 2016 riche en attaques techniquement nouvelles et massives, mais aussi très répandues puisque presque 1 PME sur 2 s'est fait hacker son SI l'année dernière.

Quelques chiffres sur 2016 :
- 77% des attaques en France concernaient des PME (Selon l’expert en sécurité informatique Symantec, éditeur notamment du fameux antivirus Norton),
- 1 attaque toutes les 40 secondes en France,
- Il faut en moyenne 46 jours pour résoudre les problèmes liés à une cyberattaque (...), à bon entendeur ;)

Certaines PME touchées, dont l’activité ne peut pas être maintenue, sont parfois contraintes de mettre la clé sous la porte.

Pour être clair : le facteur humain est souvent à l’origine des incidents (!).

Et c'est là que les paroles de Louis Pouzin (Open-Root / 1st Queen Elizabeth Prize for Engineering en 2013) prennent tout leur sens :
"L'hygiène, ce n'est pas naturel, ça s'éduque. La sécurité des données, c'est pareil !".

Vous l'aurez compris : cette année 2017 est d'ores et déjà une année importante en terme d'harmonisation de la réglementation afin de contrer cette cybercriminalité bien souvent sous-estimée par les TPE et les PME.

Nous vous rappelons que SEPTECH se tient à votre disposition pour vous aider dans votre stratégie informatique.
Pour toute demande, contactez Julien DHORNE @ jdhorne@septech.fr ou au 06.50.61.21.44.

#FIC2017
Lien : https://www.forum-fic.com/

Visuels: 
#Septech Reportage au #FIC2017